Mise en ligne de l’annuaire géolocalisé des structures d’accompagnement de la fin de vie et des soins palliatifs

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs), la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD), en collaboration avec le Service Public d’Information en Santé (SPIS), mettent en ligne ce jour une carte permettant de géolocaliser les structures d’accompagnement de la fin de vie et de soins palliatifs disponibles sur le territoire français.

Cette carte répond à l’objectif de l’action 4 du plan national 2021-2024 de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie : “Mise à disposition d’annuaires/cartographies, permettant aux citoyens de connaître les ressources en soins palliatifs”. Ce nouvel outil issu du site Sante.fr permet de géolocaliser facilement les structures de prise en charge de la fin de vie et d’obtenir leurs coordonnées. Sont référencés à ce jour les unités de soins palliatifs (USP), les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD). L’utilisateur y trouve également des informations complémentaires sur les soins palliatifs, le rôle spécifique des différentes structures de prise en charge ainsi que les modalités pour y accéder.

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs), la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) ainsi que la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) ont collaboré pour recenser l’ensemble des structures afin de proposer à l’utilisateur un contenu fiable et à jour. La carte a été conçue par la délégation au Service Public d’information en santé (SPIS) au sein du ministère des Solidarités et de la Santé. Dans ce cadre, le site Sante.fr a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, et accessible. Avec plus de 150 millions de visiteurs en 2021, Sante.fr est un espace de confiance proposé aux citoyens afin d’améliorer l’accès de toutes et tous à l’information de référence sur la santé.

La carte est accessible sur le site internet du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs (parlons-fin-de-vie.fr), de la SFAP (sfap.org), de la FNEHAD (fnehad.fr) et sur Santé.fr.

Contact presse : L’équipe du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

contact@spfv.fr l 01 53 72 33 00