La fin de vie à l’hôpital

En France, 65% des patients décèdent à l’hôpital. Aujourd’hui, de nombreux moyens existent pour accompagner dignement les patients en fin de vie, même s’ils sont encore insuffisants. A l’hôpital, il existe trois types de structures dédiées aux soins palliatifs : des équipes mobiles de soins palliatifs, des lits spécialisés en soins palliatifs ou des unités de soins palliatifs.

Les lits identifiés soins palliatifs : une prise en charge spécialisée en soins palliatifs dans un service non spécialisé

Les lits identifiés soins palliatifs (LISP) permettent de dispenser des soins palliatifs à des patients le nécessitant, dans les services les ayant accueillis lors de leur entrée à l’hôpital ou dans le service les connaissant et les prenant en charge depuis le début de leur maladie, sans avoir à les transférer pour leur fin de vie dans une unité de soins palliatifs. Selon ce concept, ce sont les compétences qui se déplacent au chevet des patients et non l’inverse.

 

L’unité de soins palliatifs : une structure hospitalière entièrement dédiée à la prise en charge palliative

L’unité de soins palliatifs (USP) est une unité hospitalière uniquement constituée de lits dédiés à la pratique des soins palliatifs.

L’équipe soignante est pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes et diététiciens. Elle travaille en étroite collaboration avec les services sociaux, ainsi qu’avec des bénévoles d’accompagnement de la fin de vie. En fonction du projet de service, d’autres professionnels peuvent intervenir comme des art-thérapeutes, des musicothérapeutes ou des conteurs.

Accessibles 24h/24, les unités de soins palliatifs accueillent des patients atteints d’une maladie grave évolutive, présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou à domicile et nécessitant des soins conséquents, ainsi qu’un accompagnement personnel et familial important. Ces patients sont le plus généralement en fin de vie, mais il peut arriver que certains patients intègrent ces unités pour permettre un temps de répit et de soutien pour eux-mêmes et pour leurs proches.

Les places en unité de soins palliatifs sont encore aujourd’hui trop limitées en France, même si les plans successifs de soins palliatifs tendent à les augmenter régulièrement. De ce fait, leur accès a tendance à rester réservé aux cas les plus complexes.  

L’équipe mobile de soins palliatifs : une équipe spécialisée qui se déplace dans l’hôpital

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est une équipe pluriprofessionnelle qui se déplace sur demande, en soutien aux professionnels de santé, pour les aider à prendre en charge un patient en fin de vie. Elle est en général composée d’au moins un médecin, une infirmière et une psychologue, tous spécialisés en soins palliatifs.

Après avoir évalué les besoins du patient, elle conseille l’équipe en charge (prise en charge de la douleur par exemple) et peut éventuellement, à la demande, participer aux décisions de stratégie thérapeutique qui doivent être prises, ainsi qu’aux réunions collégiales qui doivent précéder, selon la loi, certaines limitations de soins si la question se pose. Elle ne dispense pas directement des soins, ni ne prescrit, mais en aidant l’équipe elle participe à l’amélioration de l’accompagnement du patient en fin de vie dans les services dans lesquels elle intervient. Elle a aussi un rôle pédagogique auprès de ses collègues hospitaliers.

 

  • On compte 139 unités de soins palliatifs (USP) en France, soit environ 1500 lits dédiés à la prise en charge temporaire ou permanente de patients en fin de vie.

  • Il y a 5 040 lits identifiés en soins palliatifs (LISP).

  • 424 équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP).

  • Tous les soignants travaillant dans une unité de soins palliatifs sont formés à l’accompagnement et à la pratique de soins palliatifs.

  • La demande d’admission dans une unité de soins palliatifs est prescrite par un médecin après décision pluridisciplinaire et accord du patient et de son entourage. Le séjour en unité de soins palliatifs est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, en dehors du forfait hospitalier (généralement pris en charge par la mutuelle du patient).

Référence

Statistiques de l’INSEE sur les décès en France

Dans la même rubrique

Le bénévolat d'accompagnement

L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psycholo...

En savoir plus

Les aides financières

Afin d’aider au maintien à des personnes en fin de vie, des aides financières peuvent être demandées. Ces différents dispositifs peuvent relever du d...

En savoir plus

La fin de vie à domicile

Il est possible d’être accompagné et soigné en fin de vie à son domicile dans de bonnes conditions. La loi du 2 février 2016 prévoit que toute personn...

En savoir plus

La fin de vie en EHPAD

L’accompagnement de la fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est important, tant pour la personne âgée qu...

En savoir plus

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d'un handicap ou d'une maladie grave, po...

En savoir plus

Les médicaments et thérapies complémentaires

En fin de vie, la priorité est donnée à la qualité de vie du patient. Des médicaments et plusieurs autres types de soins (thérapies complémentaires) s...

En savoir plus

Actualités