La fin de vie à l’hôpital

En 2024, en France, 52 % des décès ont lieu en milieu hospitalier. A l’hôpital, il existe trois types de structures dédiées aux soins palliatifs : des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), des lits spécialisés en soins palliatifs (LISP) ou des unités de soins palliatifs (USP).
Sommaire

Une prise en charge adaptée en fonction de la complexité

Lorsque l’état de santé de la personne malade le nécessite ou si son environnement de vie ne permet pas le maintien au domicile, il est possible qu’une hospitalisation soit nécessaire :

  • Si l’état de santé est stable ou non complexe : les soins palliatifs peuvent être délivrés par le service hospitalier qui la prend habituellement en charge (ex : oncologie, cardiologie, pneumologie, néphrologie, neurologie, gériatrie, médecine, etc.). Ces services peuvent faire appel, selon l’âge de la personne malade, à une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) ou une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), pour obtenir un appui ou des conseils spécialisés.
  • Si l’état de santé nécessite des soins palliatifs renforcés : la personne malade peut être prise en charge dans un lit identifié de soins palliatifs (LISP).
  • Si l’état de santé est complexe ou nécessite une approche plus experte : elle peut être transférée dans une unité de soins palliatifs (USP).

 

La prise en charge palliative

La prise en charge palliative comprend obligatoirement l’évaluation des besoins de soins et d’accompagnement de la personne et de ses proches, la mise en place d’un projet personnalisé de vie et de soins, le traitement des questions d’ordre éthique, la formation et le soutien des soignants impliqués. La programmation plus précoce des soins palliatifs dans les parcours de santé participe directement de l’amélioration de la prise en charge de cette période de vie.

Toutes les données sur l’offre de soins palliatifs figurent dans notre dernière édition de l’Atlas des Soins palliatifs et de la fin de vie en France (mise à jour 2025 à paraître).

 

 

  • Tous les soignants travaillant dans une unité de soins palliatifs sont formés à l’accompagnement et à la pratique de soins palliatifs.

  • La demande d’admission dans une unité de soins palliatifs est prescrite par un médecin après décision pluridisciplinaire et accord du patient et de son entourage. Le séjour en unité de soins palliatifs est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, en dehors du forfait hospitalier (généralement pris en charge par la mutuelle du patient).

Dans la même rubrique

Le bénévolat d'accompagnement

Les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs proposent du confort psychologique et social aux personnes malades et à leurs proches et participen...

En savoir plus

La fin de vie à domicile

La loi du 2 février 2016 prévoit que toute personne soit informée par les professionnels de santé de la possibilité d’être prise en charge à domicile...

En savoir plus

La fin de vie en EHPAD

L’accompagnement de la fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est important, tant pour la personne âgée qu...

En savoir plus

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d'une maladie grave, potentiellement mortelle, par ...

En savoir plus

Prévenir et empêcher les maltraitances

Mieux prévenir et empêcher les maltraitances sur personnes vulnérables : mise à disposition de document en facile à lire et à écrire ( FALC )

En savoir plus

Les aides financières

Afin d’aider au maintien à des personnes en fin de vie, des aides financières peuvent être demandées. Ces différents dispositifs peuvent relever du d...

En savoir plus

Les médicaments et thérapies complémentaires

En fin de vie, la priorité est donnée à la qualité de vie du patient. Des médicaments et plusieurs autres types de soins (thérapies complémentaires) s...

En savoir plus

Actualités