Les Essentiels Grand Public et professionnels de santé
Des fiches thématiques qui reprennent et expliquent les principaux dispositifs et droits de la fin de vie dans une version grand public et une version professionnelle plus ancrée dans l’accompagnement et le dialogue avec les patients.
Au sommaire :
- Qu’est-ce que la fin de vie ?
- Parler de la fin de vie
- Quels droits pour la fin de vie ?
- Les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie
- Les directives anticipées
- La personne de confiance
- Qu’appelle-t-on obstination déraisonnable ?
- La sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès
- Le refus de traitement ou d’acte médical
- Quelles sont les aides pour les proches aidants ?
- Le deuil
Guide "Être un proche aidant "
Un guide adapté à l’accompagnement de la fin de vie
Accompagner un être cher dans les derniers moments de sa vie est une expérience humaine intense, souvent marquée par des émotions qui peuvent être contradictoires, allant de l’amour et de la dévotion à l’épuisement et l’oubli de soi.
Ce guide propose des informations pratiques sur les aspects médicaux, psychologiques et juridiques de l’accompagnement en fin de vie. Il apporte des conseils pratiques pour que chaque aidant trouve un équilibre dans l’accompagnement de son proche, tout en se préservant pendant cette période difficile.
Parmi les thématiques abordées : la compréhension et la gestion des symptômes physiques, la gestion des douleurs, le stress émotionnel, les modalités d’accès aux aides financières, le bien-être des aidants et des personnes accompagnées ; les solutions de répit, les ressources disponibles sur son territoire.
Guide “Fin de vie : accompagner les personnes en situation de précarité”
Un guide ressources pour les professionnels du social et médico-social
Le guide “Fin de vie : accompagner les personnes en situation de précarité” s’adresse aux professionnels du social et du médico-social, et à tous les professionnels qui accompagnent des personnes en situation de précarité en fin de vie (structures d’accueil, hébergements, équipes mobiles, dispositifs d’aller-vers, établissements pour personnes âgées..).
Il propose des repères simples, des conseils pratiques et des outils pour mieux comprendre et accompagner la fin de vie des personnes en situation de précarité, en tenant compte de leurs parcours, de leurs droits et de leurs souhaits avec respect et bienveillance.
Ce guide est organisé en plusieurs parties :
- Une introduction thématique sur les particularités de personnes en situation de précarité en fin de vie.
- La partie 1 “Aider la personne accompagnée à faire valoir ses volontés” détaille les droits des personnes. Elle met en lumière le rôle clé des différents professionnels dans l’accompagnement des personnes pour qu’elles puissent exprimer leurs préférences, faire valoir leurs volontés, désigner une personne de confiance et anticiper le post-mortem.
- La partie 2 “Organiser l’accompagnement” est consacrée à l’organisation pratique de l’accompagnement de la personne. Elle explore la nécessité d’évaluer régulièrement les besoins de la personne, de connaître l’offre de soins palliatifs et les différentes modalités de prise en charge, que ce soit à domicile ou en établissement. Elle fournit également des conseils sur l’adaptation des structures sociales et médico-sociales pour intégrer efficacement l’accompagnement de fin de vie.
- La partie 3 “Faciliter l’accompagnement” aborde les aspects pratiques du quotidien des personnes en fin de vie, comme la gestion des symptômes, la communication avec les personnes et leurs proches, et les questions spécifiques aux pratiques palliatives. Elle propose des outils pour soutenir les personnes accompagnées dans les établissements d’hébergement collectif.
- Une “Boîte à outils de ressources utiles” référence des supports pratiques pour parler de la fin de vie avec les personnes accompagnées, un lexique des sigles et acronymes, ainsi que des informations sur les aides financières disponibles et les démarches à suivre pour les obtenir.
Chaque partie comprend au minimum deux sous parties :
- une rubrique “l’essentiel” qui reprend le cadre légal et les principaux enjeux de la thématique abordée,
- une rubrique “positionnements professionnels” qui propose des repères en termes de postures et missions professionnelles.


