L'atlas des soins palliatifs et de la fin de vie

L’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie est un document de référence qui dresse un état des lieux détaillé de l’offre de soins palliatifs sur le territoire français à partir des données disponibles à l’échelle nationale. Il vise à :
- Détailler l’offre de soins palliatifs sur le territoire, en prenant en compte l’offre graduée, en distinguant les structures de prise en charge en ville et celles qui interviennent en établissement de santé.
- Mettre en lumière les disparités régionales d’accès aux soins, avec la production de profils régionaux.
- Produire des éléments sur les parcours des patients en fin de vie, avec l’exploitation des données hospitalières
L’Atlas accompagne les professionnels de santé, les décideurs publics et les citoyens dans une meilleure compréhension de la fin de vie en France. Il repose sur des données produites par des institutions nationales, telles que l’ATIH, les ARS, le CépiDc, la DREES ou encore l’INSEE.
De plus, pour s’adapter aux évolutions numériques, les indicateurs présentés dans l’Atlas sont également disponibles sur le portail AtlaSanté, via l’outil Sirsé, qui permet de visualiser et de superposer les indicateurs.
Pour le télécharger c’est ici : atlas-2023
Les enquêtes menées par le Centre
Le CNSPFV conduit régulièrement des études quantitatives et/ou qualitatives auprès des professionnels pour apporter de la connaissance sur des sujets divers (développement de la culture palliative, pratiques professionnelles, etc.). Ces enquêtes sont principalement réalisées en collaboration avec nos partenaires institutionnels.
La dernière en date est l’enquête sur les lits identifiés en soins palliatifs (LISP).
Pour la télé charger, c’est ici : enquete-lisp
La Baromètre sur la fin de vie
Le Centre a travaillé sur 2 baromètre (2022 et 2025) en partenariat avec le cabinet Ipsos bva. Les objectifs de cette étude sont :
- d’évaluer les connaissances des Français concernant l’accompagnement de la fin de vie et les différents dispositifs prévus par la loi (désignation de la personne de confiance, rédaction des directives anticipées, refus de soin dans une situation d’obstination déraisonnable, sédation profonde et continue jusqu’au décès),
- d’analyser les représentations des Français sur leur propre fin de vie. Il s’agit de faire un état des lieux large et complet des connaissances et attentes des citoyens sur le sujet pour aider à orienter un plan de communication national et la prochaine campagne nationale du CNSPFV,
- de renforcer la démarche d’information et sensibilisation des citoyens sur la fin de vie et leurs droits conformément aux missions du CNSPFV.

Téléchargez le sondage 2025 : CNSPFV – Observatoire sur la fin de vie – Mai 2025
Téléchargez le sondage 2022 : Sondage fin de vie – BVA pour le CNSPFV