Ce qu'il faut savoir sur la personne de confiance
La personne de confiance accompagne le patient qui l’a choisie dans son parcours médical et le représente pour ses décisions médicales si un jour il n’est plus en mesure de s’exprimer. La personne de confiance est le témoin privilégié dans les procédures décisionnelles de fin de vie.
Le rôle de la personne de confiance :
- Accompagner: elle accompagne le patient dans son parcours médical (consultations, décisions, etc.), et elle l’aide à dialoguer et à réfléchir aux conditions de sa fin de vie.
- Transmettre: si le patient ne peut plus s’exprimer, la personne de confiance transmet ou indique où trouver les directives anticipées du patient, s’il en a.
Ce n’est pas la personne de confiance qui décide à la place du patient. Elle témoigne de qui il était, de sa volonté si elle la connaît. Le témoignage de la personne de confiance prévaut sur le témoignage de toute autre personne. La personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir en cas d’urgence ou l’aidant principal.
Les modalités de désignation de la personne de confiance :
- Qui peut désigner une personne de confiance ? Toute personne majeure, malade ou non.
- Comment la désigner ? Sur papier libre ou formulaire cosigné par la personne de confiance et le patient. Le nom, le prénom et les coordonnées de la personne de confiance doivent être indiqués sur les directives anticipées si le patient en a.
- Quand peut-il la désigner ? Quand le patient le souhaite. Le patient peut annuler son choix ou changer de personne de confiance à tout moment. Il doit penser à désigner sa nouvelle personne de confiance par écrit, informer l’ancienne et détruire les documents la désignant.
- A qui transmettre l’information ? Au médecin traitant et à l’équipe soignante. Elle peut être renseignée sur « Mon Espace Santé » (voir le tutoriel dédié sur parlons-fin-de-vie.fr)
Votre rôle
Informer
Vous pouvez informer vos patients de leur droit à désigner une personne de confiance.
Accompagner
Vous pouvez accompagner vos patients dans la rédaction du document qui sera inclus dans son dossier médical ou dans « Mon Espace Santé ».
Interroger
Il est important d’interroger l’existence d’une personne de confiance et si elle existe, de l’inscrire au dossier médical et de donner une copie au médecin référent afin de pouvoir disposer de ses coordonnées facilement.
En pratique
Vous pouvez aider votre patient à choisir au mieux sa personne de confiance.
- La personne de confiance n’est pas nécessairement celle qui est la plus proche intimement mais par exemple la plus proche en termes de valeurs et de philosophie de vie.
« Qui dans votre entourage serait le plus à même de vous représenter, tant dans vos volontés que vos valeurs ? »
- Il est important que votre patient désigne une personne qui le connaît bien et en qui il a entièrement confiance. Celle-ci doit pouvoir retranscrire ses volontés et faire preuve de confidentialité.
« Avez-vous déjà explicitement parlé de votre fin de vie avec votre personne de confiance ? »
- La personne de confiance doit également être en capacité d’assumer son rôle, tant émotionnellement que physiquement.
« Sera-t-elle disponible ? Pourra-t-elle se déplacer si besoin ? »
- Le soignant personne de confiance: tout le monde peut être personne de confiance : un proche, un ami, un soignant. Si le patient vous le demande et si vous vous sentez apte à remplir ce rôle, vous pouvez être sa personne de confiance.
- Patient en situation d’isolement: en l’absence de proches connus, il est important que vous informiez le patient de son droit de rédiger ses directives anticipées, dans lesquelles il pourra désigner une personne de confiance. Vous pouvez également lui proposer d’être sa personne de confiance, si vous vous en sentez apte.
Pour vous aider :
Formulaire HAS « La personne de confiance » www.has-sante.fr > rubrique « Les directives anticipées »
Vidéo explicative de la personne de confiance