Focus Procédure collégiale
La procédure collégiale est une modalité de concertation imposée par la loi dans des situations spécifiques de fin de vie. Elle précède la prise de décision du médecin responsable du patient pour mener une réflexion collective, réunissant plusieurs professionnels de disciplines différentes, afin d’éviter que des situations d’obstination déraisonnable se produisent ou perdurent. Elle permet également d’éviter toute décision médicale solitaire ou arbitraire.
Pour mieux comprendre cette procédure, consultez notre Brochure d’information sur le contexte et les obligations professionnels autour de la procédure collégiale.
Focus Sédation Profonde et Continue Maintenue jusqu’au décès
La SPCJD est un droit introduit, sous conditions, par la loi du 2 février 2016. Elle consiste à endormir profondément une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé à court terme, pour soulager ou prévenir une souffrance réfractaire. Elle est associée à une analgésie et à l’arrêt des traitements de maintien en vie.
Pour mieux comprendre ce qu’est la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, consultez notre Focus spcjd.
Focus l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles
Lorsqu’une personne, du fait de sa situation médicale, a des difficultés pour boire et manger par la bouche, il peut être proposé, dans le respect de l’expression de sa volonté, de mettre en place une alimentation et une hydratation artificielles (AHA).
Pour mieux comprendre les enjeux et le cadre légal de l’AHA, consultez notre focus dédié. Pourquoi procède t-on à un arrêt d’alimentation et d’hydratation artificielles en fin de vie?
Le patient “meurt-t-il de faim ou de soif” après un arrêt d’alimentation et d’hydratation artificielles en fin de vie?
Que se passe-t-il après un arrêt d’alimentation et d’hydratation artificielles en fin de vie?
Pourquoi certains patients se voient-ils refuser une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès en cas d’arrêt d’alimentation et d’hydratation artificielles? Découvrez les réponses à ces questions dans notre focus AHA
Focus L’aide active à mourir
L’euthanasie et le suicide assisté, regroupés sous le terme d’aide active à mourir, sont deux pratiques interdites en France. A l’étranger, elles ont été dépénalisées dans une dizaine de pays à ce jour. Les textes de lois et/ou recommandations qui les encadrent précisent leur définition, érigent des critères d’éligibilité, des garde-fous, et prévoient les modalités de contrôle.
Pour en savoir plus sur ce qu’est l’aide à mourir, consultez notre focus sur l’aide_active_à_mourir
Focus Assistance à mourir: données dans le monde
Ce focus vise à relater l’ensemble des données recensées par les autorités de contrôle des pays qui ont légiféré en faveur d’une aide à mourir, sous différentes formes. Chaque pays dispose de son organe de contrôle qui relate non seulement le nombre d’actes mais également leur typologie et les éventuelles questions qui ont émergé lors de l’évaluation des pratiques.
Pour en savoir plus, consultez notre focus Aide-a-mourir-dans-le-monde-Les-chiffres