Congrès SFAP du 15 au 16 juin 2022 : retour en images

21 JUIN 2022

L’équipe du CNSPFV a participé au congrès annuel de la SFAP qui s’est tenu à Bordeaux entre le 15 et le 17 juin derniers. Les membres de l’équipe, ainsi que la présidente, sont intervenus lors des séances plénières et dans plusieurs ateliers pour présenter les travaux en cours. Le stand du Centre a reçu de nombreux visiteurs : cela a été l’occasion de faire connaître les missions, les objectifs et les nombreuses productions de notre équipe. Isabelle Pamart et Sophie Ferron ont assuré l’animation et l’accueil des nombreux congressistes qui se sont présentés au cours des trois journées.

15 juin 

  • Séance plénière : Sarah Dauchy a représenté le Centre lors de la séance plénière de la première journée “Les soins palliatifs emmurés”. Son intervention “  S’approprier la fin de sa vie : un enjeu à mettre à portée de tous” a suscité beaucoup d’intérêt et a généré un nombre important de visites de notre stand. 

 

16 juin 

  • Atelier Anticipation 

Stéphanie Pierre a présenté “A vos marques, prêt, anticipez ! Comment élaborer des outils  d’Advanced care planning”, son intervention a suscité de nombreuses questions et les participants ont salué sa présentation. 

  • Atelier Mort provoquée                                          

Giovanna Marsico a présenté une synthèse sur “Les lois sur l’aide active à mourir dans le monde : entre similitudes et spécificités”, à partir du Panorama sur l’aide active à mourir dans le monde, élaboré par Perrine GALMICHE. Nombreux échanges et questions lors de cette présentation, y compris des témoignages de professionnels d’autres pays européens. 

  • Atelier Lits Identifiés de Soins Palliatifs

Le docteur Valérie Mesnage a présenté l’enquête Le parcours des patients en lits identifiés de soins palliatifs devant une salle comble et très engagée dans les débats. 

  • Atelier Les soins palliatifs dans le monde

Un Panorama de l’organisation des soins palliatifs dans le monde a été présenté par  Agathe Cant-Diot, qui a effectué son Internat de Santé Publique au Centre. Ses travaux devraient donner lieu à une prochaine publication avec le docteur François COUSIN

Deux posters ont également été présentés par Valérie MESNAGE et Caroline TETE, respectivement sur les malades de SLA et sur un Serious Game pédagogique sur les Directives Anticipées. 

17 juin 

Pour le  dernier jour du congrès deux ateliers ont vu la participation de l’équipe du centre : 

  • Atelier SLA 

Personnes atteintes de SLA et fin de vie : une réflexion interdisciplinaire présentée par Valérie Mesnage? qui a défendu la place et la parole des patients dans la prise en charge de cette pathologie. 

  • Atelier EHPAD   

Fin de vie en EHPAD : quels dispositifs pour accompagner  les résidents ? présenté par Thomas Gonçalves. Son intervention a suscité de nombreuses demandes autour de la production de données spécifiques sur la fin de vie en EHPAD. 

Nous vous proposerons des vidéos pour illustrer les différents ateliers animés par l’équipe.