Fin de vie et précarité : un nouveau guide pour outiller les professionnels du social et du médico-social

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et la Plateforme ViP, dispositif innovant du Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, publient le guide « Fin de vie : accompagner les personnes en situation de précarité ».

Un outil ressource opérationnel

Guide précarité

Ce guide s’adresse aux professionnels du social et du médico-social accompagnant des personnes en situation de précarité en fin de vie, quels que soient leurs cadres d’intervention : structures d’accueil et d’hébergement, équipes mobiles, dispositifs d’« aller-vers », etc.

Les parcours de précarité confrontent les professionnels à des enjeux spécifiques : ruptures de droits, isolement, absence de proches, difficultés d’accès aux soins, méconnaissance des dispositifs existants. 

Face à ces réalités, ce guide propose des repères clairs, des conseils pratiques et des outils concrets pour soutenir un accompagnement respectueux des parcours de vie, des droits et des volontés des personnes, dans une approche éthique et bienveillante.

Une approche globale et structurée

Le guide s’organise autour de plusieurs parties complémentaires, abordant à la fois :

  • l’expression et le respect des volontés des personnes : droits, personne de confiance, directives anticipées, anticipation du post-mortem,
  • l’organisation de l’accompagnement et l’articulation avec les soins palliatifs : l’évaluation des besoins, la connaissance de l’offre en soins palliatifs et l’adaptation des structures sociales et médico-sociales,
  • les aspects pratiques du quotidien, de la gestion des symptômes à la communication avec les proches en passant par les spécificités de l’accompagnement palliatif en hébergement collectif.

Chaque partie articule un rappel du cadre légal et des enjeux avec des repères de positionnement professionnel, afin de renforcer la qualité des pratiques d’accompagnement.

Une boîte à outils vient compléter l’ensemble, avec des ressources pratiques, un lexique et des informations utiles sur les aides financières et les démarches existantes.

À travers ce guide, le Centre national et la Plateforme ViP réaffirment une conviction forte : l’accompagnement de la fin de vie, y compris pour des personnes en situation de précarité et particulièrement vulnérables, est une question de respect des droits, de dignité et de qualité de l’accompagnement.

Le guide est disponible gratuitement en téléchargement sur www.parlons-fin-de-vie.fr et plateforme-vip.org et en pré-commande auprès du CNSPFV à cette adresse mail contact@spfv.fr 

À propos du CNSPFV / parlons-fin-de-vie.fr

Créé en 2016 par le ministère de la Santé à la suite de la loi Claeys-Leonetti, le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) est l’institution publique de référence sur les questions de fin de vie en France.

Organisme impartial, le Centre a pour mission de :

  • Produire et partager des connaissances sur les soins palliatifs et les conditions de la fin de vie.
  • Diffuser les dispositifs existants (directives anticipées, personne de confiance, droits des personnes, démarches palliatives).
  • Favoriser le dialogue et le débat entre citoyens, professionnels, associations et décideurs publics.

Son action est guidée par un objectif : mettre l’information et l’expertise au service de l’intérêt général.

A propos de la Plateforme VIP / plateforme-vip.org

La Plateforme Vieillissement et Précarité (ViP) est née en 2020 d’une initiative de l’association grenobloise Le Relais Ozanam (membre du Groupement des Possibles) à partir des constats de terrain et de recherches participatives autour du vieillissement des personnes logées ou hébergées dans les dispositifs sociaux.

La Plateforme ViP s’adresse à l’ensemble des acteurs des secteurs social, médico-social, sanitaire, gérontologique ou encore funéraire concernés par les questions de précarité, vieillissement, fin de vie, mort et deuil pour :

> Développer une meilleure prise en compte des enjeux dans les réponses et les politiques publiques
> Permettre un accompagnement digne des personnes en situation de précarité

Concrètement, cela se traduit par des actions d’accompagnement de structures en AURA, la création d’un service d’accompagnement de personnes en situation de précarité et de perte d’autonomie à Grenoble, de création d’outils et d’actions de sensibilisation sur les sujets du vieillissement prématuré ou encore de l’accompagnement au deuil de personnes en situation de précarité. 

Contacts presse

Sabine Zitella – Responsable communication CNSPFV
s.zitella@lafocss.org  | 01 53 72 33 18

Clémentine Gay – Chargée de mission ViP

c.gay@relaisozanam.org I 06 50 35 10 59