Des soins pour la qualité de vie, à tout moment de la maladie
Contrairement aux idées reçues, les soins palliatifs ne concernent pas uniquement les derniers jours de la vie. Ils peuvent être proposés à tout moment, dès l’annonce d’une maladie grave, pour aider la personne malade à mieux vivre son parcours de soins et à supporter les traitements.
Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie, en soulageant la douleur et les symptômes physiques, mais aussi en prenant en compte la souffrance psychologique, sociale et existentielle. Ils s’adressent également aux proches, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et de temps de qualité auprès de la personne malade.
Un accompagnement global et pluridisciplinaire
Médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, bénévoles…
Les soins palliatifs reposent sur une approche globale, portée par des équipes pluridisciplinaires. Ils associent des soins médicaux (traitement de la douleur, de l’anxiété, des symptômes) et des soins complémentaires (massages, soins esthétiques, médiation artistique…), dans une logique de respect, d’écoute et de dignité.
OĂą et pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier de soins palliatifs, quel que soit son âge : enfants, adultes, personnes âgées.
Ils peuvent être proposés :
- à l’hôpital (unités spécialisées, lits identifiés),
- en EHPAD,
- ou à domicile, en lien avec le médecin traitant et les dispositifs d’accompagnement territoriaux (hospitalisation à domicile).
Une vidéo à télécharger et à partager pour mieux faire connaître les droits de la fin de vie
Avec cette vidéo courte et accessible, le CNSPFV poursuit son objectif : permettre à chacun de mieux connaître ses droits pour pouvoir les exercer.
S’informer en amont, c’est se donner les moyens d’anticiper, de dialoguer avec les professionnels de santé et de faire des choix éclairés tout au long de la maladie.
La vidĂ©o est disponible gratuitement et tĂ©lĂ©chargeable via ce lien : https://www.parlons-fin-de-vie.fr/wp-content/uploads/2026/02/CNSPFV-Video-SP.mp4Â