Véronique FOURNIER quitte la présidence du COS du CNSPFV

Véronique FOURNIER quitte la présidence du COS du CNSPFV

Véronique FOURNIER, médecin de santé publique et cardiologue, a choisi de mettre un terme à sa fonction de Présidente du Comité d’orientation stratégique (COS) du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), pour des raisons personnelles. Sa démission est effective depuis le 1er septembre.

Véronique FOURNIER avait été nommée Présidente du COS et a assurée la direction du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en avril 2016.

Sous son impulsion, et conformément aux missions du décret du CNSPFV, le Centre est devenu un acteur de référence en matière d’information sur les soins palliatifs et la fin de vie auprès du grand public comme des professionnels, à la faveur des deux grandes campagnes nationales d’information qu’il a menées en 2017 et 2018, du nouveau site internet dont il s’est doté (www.parlons-fin-de-vie.fr), des nombreuses soirées/débats qu’il a organisées en région au plus près des citoyens, et du MOOC dédié qu’il a créé en 2020 – nouvel outil d’information en ligne qui a attiré plus de 7000 internautes dès sa première session.

Parallèlement, le CNSPFV a aussi agi pour une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et de l’organisation des structures et des pratiques de soins palliatifs en France (enquêtes sur les ressources en soins palliatifs, enquêtes sur la sédation profonde et continue jusqu’au décès, 1er Atlas, groupes de travail thématiques, etc.).

René ROBERT, réanimateur au CHU de Poitiers et actuellement Vice-Président du Conseil d’orientation stratégique, assurera la présidence par intérim, de cette instance.