L’espace Jeunesse est mis à jour

2 AVRIL 2021

Depuis plusieurs années, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie propose aux parents et aux soignants une sélection de livres de la littérature de jeunesse traitant de la maladie grave, de la mort et du deuil. Cette sélection est issue d’une veille bibliographique au cours de l’année et d’un formidable partenariat avec les éditeurs de la littérature de jeunesse. Cinquante et un livres de littérature de jeunesse traitant des thématiques du CNSPFV ont été publiés en 2020. Ils ont été lus par un comité de lecture, restreint cette année du fait des conditions sanitaires en vigueur en France. Ce comité, composé d’une cadre de santé, d’une pédiatre, d’une philosophe, d’une enseignante et d’une documentaliste, a sélectionné 29 livres allant de l’album jeunesse au roman.

Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous proposer une nouvelle mise à jour de la sélection. Son design relooké permet une lecture plus facile et plus rapide du document. Il est toujours possible de parcourir la bibliographie selon l’âge de l’enfant, les nouveautés sont plus aisément identifiables par un macaron. L’abécédaire a également été mis à jour pour ceux qui voudraient découvrir la littérature de jeunesse de manière ludique sur VigiPallia.

En cette période où la maladie grave, la mort et l’angoisse de mort sont au premier plan dans la vie des Français, les jeunes peuvent exprimer certaines questions auxquelles il est parfois difficile de répondre sereinement, étant soi-même affecté par la crise sanitaire. Plus que jamais aujourd’hui, cette littérature permet aux parents et aux soignants à trouver le livre qui les aidera à parler avec l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, de la mort et du deuil.