Le 27ème congrès de la SFAP aura lieu du 22 au 24 septembre à Valenciennes

9 SEPTEMBRE 2021

Le congrès national de la SFAP est l’un des temps forts de l’association. Pendant 3 jours, plus de 2 500 personnes (professionnels de santé, bénévoles, pouvoirs publics, usagers du système de soins, etc.) se retrouvent pour réfléchir et débattre des soins palliatifs et de l’accompagnement des patients et des proches.

Accueilli chaque année dans une ville différente, le congrès permet de sensibiliser les élus et politiques locaux aux problématiques des soins palliatifs, favorisant ainsi leur diffusion sur l’ensemble du territoire.

L’organisation du congrès de la SFAP est portée par un groupe scientifique, chargé de l’élaboration de son contenu et par un groupe d’organisation local, chargé des animations au sein du congrès.

Le congrès de la SFAP, c’est :

  • Des plénières et semi-plénières
  • Des dizaines d’ateliers en parallèle
  • Plus d’une centaine d’intervenants

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie présentera ses travaux lors de deux interventions orales et sous la forme de deux posters :

  • Sédation profonde et continue jusqu’au décès (SPCJD) : quelle application ? Valérie Mesnage, Mercredi 22 septembre à 11h30 (Atelier A4 – Sédation)
  • L’utilisation du MOOC pour informer les Français sur la fin de vie est-elle adaptée ? Caroline Tête, Jeudi 23 septembre à 16h (Atelier D4 – Originalités)
  • Le parcours des patients en lits identifiés de soins palliatifs (LISP) : une étude qualitative. Perrine Galmiche, Valérie Mesnage, Stéphanie Pierre, Sandrine Bretonnière, Poster
  • Grand âge et fin de vie, focus du nouvel Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie. François Cousin, Thomas Gonçalves, Poster

Plus d’informations : congres.sfap.org