« La fin de vie, s’informer pour en parler » : le MOOC démarre le 12 octobre 2020

Le CNSPFV a développé un MOOC, cours en ligne ouvert à tous, pour permettre à chacun de s’informer sur les soins palliatifs et la fin de vie, afin de favoriser la réflexion et susciter un dialogue apaisé sur cette question. Lancée en janvier dernier, la 1ère session a été suivie par 7 300 personnes. Que vous soyez professionnel de santé, bénévole ou citoyen, cet outil d’information s’adresse à vous : les inscriptions sont ouvertes pour la 2ème session qui démarre le 12 octobre.

Afin de garantir une information complète et plurielle, le CNSPFV a élaboré ce nouvel outil d’information avec un groupe de professionnels, d’experts, de communicants et de représentants du secteur associatif. Support didactique et pédagogique, le MOOC comporte :

  • Une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France
  • Des outils pour mieux comprendre les enjeux liés à la fin de vie en France et à l’international
  • Des clés pour dialoguer avec les autres, que l’on soit patient, proche ou professionnel de santé

 

Le MOOC est gratuit et accessible à tous. Composé de 8 séquences de 2 h, le MOOC permet à chacun de s’informer à son rythme et sans contrainte horaire. Les supports ont été conçus pour faciliter la compréhension et l’assimilation des contenus : présentations animées, vidéos, quizz et forum d’échange.

 

Cette 2ème session a été actualisée et enrichie, notamment grâce aux retours d’expérience des utilisateurs :

  • Une nouvelle vidéo vient compléter les différents contenus : un infirmier en hospitalisation à domicile (HAD) témoigne de son expérience auprès des patients ;
  • Une synthèse est désormais réalisée à l’issue de chaque séance ;
  • La 2ème version de l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie (publication prévue à l’automne 2020) sera présentée et commentée ;
  • Des forums thématiques seront proposés pour chaque situation clinique et un nouveau forum abordera le sujet « fin de vie et pandémie ».

 

Les internautes sont accompagnés tout au long de leur participation par deux référents pédagogiques et un référent technique. A l’issue du MOOC, les internautes ayant suivi l’intégralité du cours et répondu avec succès aux quizz obtiennent une attestation de suivi du MOOC.

Inscrivez-vous

Présentation des 8 séances du MOOC